recette simple truffée – Le croque monsieur à la truffe
Recette de croque monsieur pour 1 personne :
Le croque-monsieur, ce délicieux sandwich chaud et gratiné, est un classique de la cuisine française. Mais que diriez-vous d’élever ce plat simple et réconfortant à un niveau supérieur de sophistication et de saveur ?
Dans cette recette, je vais vous montrer comment créer un croque-monsieur truffé, rustique et raffiné à la fois. (parfait pour la fête des pères, qui arrive au moment où ces lignes sont écrit, voici un article qui vous donnera quelques idées)
Ingrédients :
2 tranches de pain (en l’occurence, du pain de campagne)
2 tranches de jambon
50 g de fromage gruyère râpé
50 g de fromage râpé (type cheddar)
1 pot de tartufata
(pour la béchamel)
50 g de beurre
500 ml de lait
50 g de farine
1 pincée de noix de muscade (facultatif)
Sel et poivre au goût
Comme d’habitude, il y a plusieurs manières pour truffer votre croque monsieur.
-Soit réaliser une béchamel truffée (nous ferons une recette en suivant, mais rien de plus simple)
-Soit assaisonner d’huile à la truffe avant le service (de préférence la pépin de raisin à la truffe noire, qui ne laisse place qu’à la truffe)
-Soit, la version que nous vous présentons maintenant :
Instructions :
1- Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
2- Commencez par préparer la béchamel (l’allégorie de la gourmandise pour moi) : faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajoutez la farine en remuant constamment pendant environ une minute pour former un roux.
Versez progressivement le lait tout en continuant à remuer vigoureusement pour éviter les grumeaux. Ajoutez la pincée de noix de muscade, du sel et du poivre. Laissez mijoter pendant quelques minutes jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Retirez du feu et réservez.
3- Sur 1 tranche de pain de mie, déposez une tranche de jambon et une poignée de fromage gruyère râpé. Recouvrez avec l’autre tranche de pain de mie restantes pour former le sandwich.
4- Placez les sandwichs dans un plat allant au four. Versez la béchamel sur les sandwichs, en vous assurant de bien les recouvrir uniformément. Saupoudrez de fromage râpé supplémentaire.
Enfournez le plat pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et légèrement doré.
5- Une fois cuits, sortez les croque-monsieur du four et dès que vous pouvez, prenez le pot de sauce tartufata mis de coté, et tartinez 2 belles cuillères sur l’intérieur du pain.
Il ne faut pas le faire avant cuisson, cela risque de bruler les saveurs, et ne pas attendre non plus que le croque refroidisse totalement car la chaleur est un exhausteur pour les arômes. (ici, un article qui explique quelques préceptes à suivre avec la truffe)
6- Coupez-les en diagonale pour obtenir des triangles (plus simple à manger) et servez-les chauds.
Et voila, vous pouvez le servir avec une belle salade, ou des frites…
Si cette recette vous a plu, celle-ci aussi risque de vous plaire aussi.