Truffe Blanchette (Tuber Borchii vitt.)
La Tuber Borchii ou Truffe Blanchette est très proche de l’autre truffe blanche d’Italie, la Truffe d’Alba. C’est une truffe de petite taille (1 à 7 cm pouvant atteindre 10 cm). Sa consistance est charnue et son goût intense. Son odeur est aussi puissante, très aillée (ail, échalote, fromage de chèvre) et sa saveur est persistante.
La période de maturité de la tuber borchii se situe de mi-janvier à fin avril. On la trouve de la Sicile à la Finlande où elle est recueillie toute l’année.
Produit frais, de saison. Disponible entre Janvier et Avril
Tarif variable selon le cours du marché
Utilisation :
La truffe blanchette est à utiliser crue ou légèrement cuite. On la déguste coupée en fines rondelles sur des tartines de pain beurré ou simplement râpée au-dessus d’une assiette de pâtes ou d’un risotto. Elle parfume agréablement les noix de Saint-Jacques, les carpaccios de bœuf et les fondues de légumes.
Truffe Blanchette
Truffe Blanchette, Tuber Borchii vitt. du comptoir d’alba
Caractéristiques :
- Couleur exterieure: En périphérie elle est lisse et de couleur claire variant du blanc au rouge-ocre.
- Couleur intérieure: Sa chaire tend de claire à rougeâtre à brun foncé avec de grandes veines blanches peu nombreuses.
- Forme: Sa forme est arrondie si elle est récoltée dans des sols sablonneux, avec gibbeuse de surface.
Méthode de conservation :
La truffe blanchette ne doit pas rester à l’air libre à température ambiante. Pour la conserver et préserver au mieux son parfum, il faut l’entreposer au réfrigérateur dans un bocal hermétique rempli de riz qui en absorbera l’humidité ou simplement enveloppée dans du papier absorbant qu’on veillera à changer tous les jours. La durée de conservation au réfrigérateur ne doit pas excéder une semaine. La truffe blanche peut se congeler entière enroulée dans du papier sulfurisé. Elle se conservera près de 6 mois. Elle se congèle coupée en lamelles.
Origine : Italie